Sport Santé Handicap
Le Conseil départemental est l’échelon idéal pour coordonner les acteurs du sport et des loisirs autour de sa compétence propre sur l’Autonomie.
Son objectif est de mieux intégrer le sport aux réflexions conduisant à la mise en œuvre de politiques publiques départementales liées au handicap. Son action en faveur de la santé et du sport pour les personnes en situation de handicap se décline toute l’année sur l’ensemble du territoire.
Des évènements pour sensibiliser
Qu’il soit collectif ou individuel, le sport est facteur de convivialité, de bien-être et de cohésion sociale. Le Conseil départemental diffuse ces valeurs essentielles à travers le sport et les loisirs. A ce titre, il organise de nombreux événements au cours de l'année :
- Des journées « Bien manger, bien bouger et bien s’informer » à destination des collégiens avec un accent sur la prévention et les valeurs de l’Olympisme
- Course d’obstacles départementale pour les jeunes en situation de handicap des établissements ardennais (Frapp’à’ Boutancourt)
- Journée et semaine Olympiques et Paralympiques tournées vers la découverte des pratiques parasportives pour les publics scolaires
- L’Ardenn’Women pour soutenir la pratique sportive féminine dans le cadre d’Octobre Rose, avec une sensibilisation aux droits des femmes et à l’accès à la santé autour d’une conférence et d’activités physiques, sportives et de bien-être.
- Des activités intergénérationnelles et innovantes en EHPAD auprès des personnes âgées, autour du jeu de la LÜ (un mur interactif et éducatif qui comprend et réagit aux comportements et aux interactions des joueurs en temps réel)

Une accessibilité des sites de loisirs départementaux

- Acquisition de tapis adaptés pour permettre l’accès à la baignade pour le lac des Vieilles-Forges
- Découverte des sites naturels de Bairon et des Vieilles-Forges en gyropodes adaptés aux personnes avec des difficultés de mobilité (projet Nature Inclusive porté par le Comité Départemental Handisport, retenu dans le cadre d’IMPACT 2024)
Coordination des acteurs du parasport
- Soutien financier aux associations sportives affiliées au Comité Départemental Handisport
- Aide aux athlètes ardennais de haut niveau handisport
- Actions avec le Comité Départemental Handisport labellisé Maison Sport Santé et hébergé au sein de la Maison Départementale des Sports
- Un soutien aux associations sportives qui bénéficient du label du sport sur ordonnance Prescrimouv’

La future Maison départementale Sport Santé Handicap
L’actuelle Maison Départementale des Sports à Bazeilles est un espace unique et dynamique réunissant des sièges sociaux d’associations, des lieux de travail et de réunion et des espaces de pratique sportive.
Regrouper au sein d’un même lieu des infrastructures permettant de réunir des associations sportives et parasportives, des comités, des espaces de pratiques de sport adapté, créant ainsi un lieu de ressource unique et départemental pour la pratique du sport adapté à tous, est une évidence !
Elle accueillera toutes les typologies de handicap (physique, sensoriel, mental, psychique et troubles autistiques) et permettra de valoriser la pratique parasportive à l’échelle départementale (actuellement, 49 000 personnes vivent avec un handicap dans les Ardennes mais seulement 336 sont licenciées handisport et 78 sont licenciées sport adapté).